La fête de la mi-automne au Vietnam

En automne au Vietnam, c’est la fête des enfants. Au Vietnam, la fête de la mi-automne est une des festivités les plus attendus en fin d’année et une occasion parait pour visiter le Vietnam.

La fête de la mi-automne, connu sous le nom de “Tet Trung Thu” au Vietnam, est un festival des plus populaires au Vietnam et a été significatif pour les familles vietnamiennes depuis de nombreuses années. Tet Trung Thu au Vietnam est  une combinaison de notre Halloween et Thanksgiving. Les enfants défilent dans les rues, tout en chantant et portant des lanternes colorées de différentes tailles.

Fête de la mi-automne Vietnam
Fête de la mi-automne Vietnam

Pourquoi les Vietnamiens célèbrent-ils le Festival de la mi-automne?

Le Festival de la mi-automne au Vietnam est l’occasion pour les parents de compenser le temps perdu avec leurs enfants après la saison de récolte, qui était généralement effectuée en septembre (le mois de août dans le calendrier lunaire) . Les parents étaient alors impatients de passer enfin du temps avec leurs enfants et faire quelque chose de spécial avec eux après avoir passé beaucoup de temps à travailler dur et loin de la famille. Il est tenu sous la pleine lune, ce qui représente la plénitude et la prospérité de la vie.

Comment le Vietnam celebre-t-il la fête de la mi-automne ?

Diverses activités sont organisées pour célébrer le Festival de la mi-automne au Vietnam. Les activités principales incluent :

1.Adorer le dieu de la terre

Habituellement, une plate-forme d’adoration est installée dans la cour pendant la nuit du Festival de la mi-automne, sur laquelle sont déposés les mooncakes, les fruits et les collations. Plus tard, les membres de la famille s’assoient pour manger la nourriture tout en appréciant la lune..

2.Porter des lanternes en forme de carpe

Porter des lanternes en forme de carpe est une coutume importante du Festival de la mi-automne au Vietnam.

C’est aussi une tradition pour les Vietnamiens de faire des lanternes lumineuses pendant la soirée du Festival de la mi-automne. Une légende affirme qu’un esprit de carpe a tué plusieurs personnes pendant la nuit du Festival de la mi-automne, de sorte qu’aucun ménage n’a osé sortir pendant cette nuit-là.

Plus tard, un homme sage a pensé à une idée: il a fabriqué une lanterne en forme de carpe avec un bâton dans son ventre, puis a conseillé aux gens de marcher la nuit en tenant une lanterne comme celle-ci en forme de carpe. L’esprit de la carpe était terrifié par la lumière de ces lanternes, et n’a pas osé sortir pour tuer quelqu’un pendant le Festival de la mi-automne depuis lors. De nos jours, les enfants tiennent différents types de lanternes en papier et jouent au clair de lune,

3.Regarder la Parade de danse du Lion

La nuit, des groupes d’enfants défilent dans les rues, vont de porte en porte et demandent aux propriétaires la permission d’effectuer la danse du lion. Si cela est convenu, les enfants montent un spectacle qui est censé apporter de la chance et de la fortune. Par la suite, les propriétaires donneront de l’argent aux enfants en signe de gratitude.

Ces danses de lion sont fascinantes, et un grand nombre d’enfants, allant des petits enfants aux adolescents, participent à cette activité.

D’autres activités

Une variété d’activités littéraires et artistiques intéressantes se déroulent tout au long du Vietnam lors du Festival de la mi-automne, ainsi que des sacrifices aux dragons, aux courses de bateaux de dragon et aux foires de lanternes, ajoutant beaucoup d’éclat au festival.

Les villages artisanaux du Vietnam sont bien occupés à cette période et s’activent pour confectionner des masques de papier traditionnels (ong dia), des lanternes ou des accessoires tels des tambours.

Les mooncakes (gateaux de la lune)

fête de la mi-automne au Vietnam
délicieux mooncakes

Si vous êtes au Vietnam et avez la chance de goûter l’un des divers mooncakes vendus partout dans les villes, ne pensez pas deux fois! Les mooncakes se composent d’une fine et douce couche de pâtisserie enveloppant un remplissage sucré et dense. Ils sont délicieux et vous pouvez les trouver en pâte de graines de lotus, en pâte de haricots sucrés, et ils contiennent habituellement des noix, des graines de citrouille,  des arachides, du sésame des graines ou des amandes.

Cette année, la date du Festival de la mi-automne est le 4 octobre. Si vous avez la chance de vous trouver au Vietnam, ouvrez les yeux…et participez à la fête!

 

À propos de Luxury Travel
Luxury Travel Ltd., basée au Vietnam, est spécialiste de l’indochine et sert les voyageurs les plus sophistiqués d’aujourd’hui avec des forfaits de vacances de luxe guidés, privés et entièrement personnalisés et des forfaits de vacances au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Myanmar et en Thaïlande.

 

LEAVE COMMENT