Visiter le vieux quartier de Hanoï

L’une des raisons pour lesquelles Hanoï, capitale du Vietnam, attire autant de touristes c’est son vieux quartier. Composé de 36 rues et anciennes guildes c’est le cœur de la vie trépidante des Hanoïens. C’est l’une des experiences authentiques à laquelle vous goûterez lors de votre séjour au Vietnam.

Le vieux quartier de Hanoï est une zone connue pour son histoire, son architecture, l’énorme quantité et diversité de produits et c’est aussi le meilleur endroit pour observer la vie quotidienne de ses habitants.

Avec plus de 2000 ans d’histoire, c’est l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de Hanoï. L’architecture du quartier y est maquée par des constructions vietnamiennes et chinoises ainsi que coloniales françaises et dans le style art d’éco.

Le vieux quartier maintient le design original et la structure de l’ancienne Hanoï. Il se compose principalement de 36 rues divisées et nommées selon le type de marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours telles que la rue de la soie, la rue du coton, la rue du sucre ou la rue des jouets. Vous verrez des artisans travaillant et vendant dans les rues, des vendeurs dont les marchandises occupent les trottoirs, et des vendeuses ambulants de fruits et légumes. Les rues regorgent de restaurants, street food et cafés pour toutes les faims et envies. Vous pouvez choisir de visiter le  vieux quartier à pied ou bien tenter  le cyclo traditionnel.

Tour en cyclo dans le vieux quartier de Hanoï
Tour en cyclo dans le vieux quartier de Hanoï

Dans le vieux quarter de Hanoï, on trouve de tout : des petits commerces tout au long de ses 36 rues (peintures, souvenirs, jouets, soie, etc.), le plus grand marché de la ville, le marche de nuit et les weekends, la plupart des hôtels et cafés et beaucoup de street food. Le vieux quartier est idéal pour trouver des souvenirs, se faire un joli vêtement en soi ou acheter de la joaillerie.

Il se situe juste à coté du lac Hoan Kiem (ou lac de l’épée restituée), symbole emblématique de Hanoï à visiter absolument. Vous pourrez y faire une petite pause au milieu de l’agitation incessante de la ville. De nombreux cafés en toit-terrasse offrent de jolies vues sur le lac et peuvent être pour vous l’occasion de goûter à un délicieux Cà phê sữa (café vietnamien mélangé avec du lait concentré que vous pouvez également demander froid, đá). Les weekends, les rues longeant le lac deviennent piétonnes et ouvertes à tout un tas de jeux traditionnels et l’on peut s’y promener tranquillement.

Lac de Hoan Kiem
Lac de Hoan Kiem

Le vieux quartier de Hanoï est le lieu de la ville ou la vie des habitants se reflète au mieux. Rues bondés de gens et de commerces et la nuit, en plus de la multitude de pubs et de bars (Bia Hoi) qui s’animent dans le quartier.

La Bia Hoi : la bière de Hanoï qui remplit tous les verres
La Bia Hoi : la bière de Hanoï qui remplit tous les verres

Les visiteurs peuvent aller profiter également du marché nocturne en parcourant ces 4 rues : Hang DaoHang Ngang, Hang Duong et Dong Xuan.

Dans ce véritable lieu de rencontre entre l’amusement et le commerce, vous pourrez goûter des spécialités culinaires, marchander avec les commerçants et vous amuser des scènes de la vie quotidienne.

Venez vite visiter Hanoï et vous imprégner de toute son essence !

LEAVE COMMENT